Visite privée de l’Abbaye de St Valery

Ce lundi 29 avril, le temps ensoleillé était avec les 30 sociétaires de la SAH venus visiter sous la houlette de Hervé Bernard les vestiges de l’abbaye de St Valery détruite après la Révolution.

L’abbaye s’étendait sur 8 ha, soit une superficie sensiblement équivalente à celle de la vieille ville.

C’est maintenant une propriété privée de la famille Bernard et quoi de mieux que de la visiter en compagnie d’Hervé Bernard qui est incollable sur l’histoire de l’abbaye et de son évolution structurelle au cours des siècles depuis sa fondation au VIIème siècle jusqu’à l’histoire récente avec la seconde guerre mondiale.

Après avoir contemplé de près la maison conventuelle que l’on voit depuis les grilles, les restes de l’église et du cloitre, nous avons descendu les 87 marches d’une cave à une vingtaine de mètres sous terre avant de traverser la propriété jusqu’au portail de la Maison rose rue du Mont-Rôti.

Après avoir admiré des sculptures enchâssées dans les murs à l’occasion de leur réfection, nous avons ensuite longé les murs extérieurs riches en inscriptions mortuaires de la rue des Moines puis ceux de la rue des Processions ornementés de motifs alternés en silex taillé et en pierre pour finir au logis abbatial.

 

Tous les participants remercient Hervé Bernard pour la passionnante visite qu’ils ont pu effectuer avec lui.