Conférence par Jean-Claude COLLARD
Samedi 7 mars 2020 à 15h - Ancien Tribunal de Commerce
Dans notre mémoire collective, du moins dans celle des Picards, plus sûrement dans celle des habitants du Ponthieu et du Vimeu, le mythique gué de Blanquetaque occupe une place particulière.
Ce gué acquit une triste renommée pendant la guerre de Cent-Ans : car pour les habitants du Ponthieu ou du Vimeu, c’est presque toujours par-là que la destruction était arrivée chez eux.
C’est là qu’en août 1346 l’ost d’Edouard III, roi d’Angleterre, traversa la Somme guidé, contre une poignée de pièces d’or, par le traître Gobin Agache, un valet de ferme de Mons-Boubert …, deux jours avant la funeste bataille de Crécy.
« Tout est dit et l’on vient trop tard » disait La Bruyère. Alors pourquoi revenir sur l’histoire de ce gué et ressasser ce qui a été maintes fois dit et redit? C’est qu’à bien y regarder, le gué et certains des événements qui lui sont associés suscitent encore des controverses qu’il nous a paru intéressant de présenter dans cette communication.
Un diaporama soutiendra un exposé fondé, pour l’essentiel, sur les chroniques de l’époque que la BN met à notre disposition sur son site Gallica.
J.C.Collard