INVITATION                                                                                                                                              Chers amis, La Société d’Émulation se réunira en séance ordinaire le mercredi 15 mai 2024, à 14 heures 15, au Rex Centre culturel, 21 place Clemenceau à Abbeville.

Lors de cette réunion publique, une conférence sera donnée par M. Jacques Darras sous le titre : Mes œuvres picturales, le réel et l’abstraction. Les gouaches dont j’ai spontanément illustré mon Journal de la Maye depuis 1991, en cours de numérisation à la Bibliothèque d’Abbeville, m’ont très vite mené à m’affranchir du texte et à me consacrer à l’image peinte proprement dite. Jeune j’avais commencé d’explorer l’huile et je viens par ailleurs d’une lignée de dessinateurs abbevillois comptant parmi eux un Grand Prix de Rome, Josse Racine, hélas mort prématurément, poursuivie par mon propre père Paul Darras. Mais pourquoi la gouache ? Parce qu’elle a l’épaisseur de la pâte huileuse et qu’on peut y dessiner directement au pinceau, la matière gouache permet le « remords ». Les gouaches que je pratique sont anglaises et plus vives de couleur qu’aucune autre que je connaisse. Pour la dimension de la feuille, je prends un format A 3, grammage compris entre 250 et 300 grammes, que produisent seules les papeteries allemande ou anglaise. J’ai d’abord été dans la direction de l’expressionisme fantastique, puis fait de rares incursions motivées dans l’abstraction avant de m’en tenir aujourd’hui à un réalisme épuré pour mieux capter la lumière et les formes de la Baie de Somme, qui sont pour moi un sujet d’émerveillement inépuisable. Je n’ai fait jusqu’ici aucune exposition, mes gouaches ne sont pas à vendre, je les considère comme faisant partie intime de mon œuvre graphique. Mon goût pour la couleur vive s’accommode très bien du statut de peintre amateur. Si j’ai accepté de vous présenter, cette après-midi, un choix d’une vingtaine d’œuvres, sur un total d’une bonne centaine, c’est avec un sentiment d’humilité et de reconnaissance. Jacques Darras La séance commence à 14h                                                                                                                                L’accès est libre et gratuit, mais dans la limite des places disponibles, ce que nous impose la sécurité de tous.

Télécharger
Affiche SEA Mercredi 15 mai 2024 .pdf
Document Adobe Acrobat 395.6 KB


Télécharger
Affiche SEA Mercredi 3 avril 2024 .pd
Document Adobe Acrobat 282.4 KB
Télécharger
La zététique ou le doute comme méthode.
INVITATION
Chers amis,

La Société d’Émulation a le plaisir de vous inviter à la seconde des conférences du mardi qu’elle présente au cours de l’année 2024. Cette conférence sera donnée le mardi 9 avril 2024 à 18 heures 30, au Rex Centre culturel, 21 place Clemenceau à Abbeville, par M. Jean-Christophe Novelli, professeur de philosophie à l’Université Gustave Eiffel. Elle a pour titre :

La zététique ou le doute comme méthode.

Douter de tout ou douter de rien sont deux stratégies comparables sur un point : elles confinent toutes deux à une forme de paresse intellectuelle puisqu'on décide de la validité d'une information avant d'en avoir pris connaissance.
Douter correctement, c'est-à-dire à bon escient, est un art, un art singulier, un exercice de développement de l'esprit critique qui se nomme la zététique. On verra en quoi un doute sain a mené aux progrès spectaculaires de la science depuis la Renaissance par la mise en place de la méthode scien
Affiche SEA Mardi 9 avril 2024 .pdf
Document Adobe Acrobat 188.6 KB




Les origines de Calais (XIIe siècle – 1558)

Stéphane Curveiller

Maître de conférences en histoire médiévale

Doyen honoraire de l’UFR Histoire-Géographie de l’Université d’Artois

Né d’un village de pêcheurs, Saint-Pierre, Calais est devenue une ville en 1181. Dotée d’une double charte, la cité se développe très rapidement et devient un port prospère tout au long du XIIIe siècle. Cependant, dès la fin de ce siècle surgissent les premières difficultés présageant la fameuse prise de Calais par les Anglais en 1347.

Les Anglais vont s’installer jusqu’en 1558 dans le Calaisis qui connaîtra une brève période de prospérité. Leur présence déterminante laissera une empreinte dans le paysage, notamment avec les watergangs. Le XVe siècle sera marqué par des contrastes mettant en valeur le rôle stratégique de la ville et du port.

 

Avec Henri VIII, la situation paraît s’améliorer, et les Anglais pensent la ville inexpugnable ! Avec la reprise de Calais par les Français en 1558, les Anglais perdent leur pied à terre continental.

 

Louis Francia, L’église de Saint-Pierre (Musée des Beaux-arts de Calais)

 

 

Jean Froissart, Les bourgeois de Calais remettent les clés de la ville à Edouard III (4 août 1347

 

François-Édouard Picot (1838), Prise de Calais par les Français en 1558

 

Télécharger
Conférence à Crécy la Bataille
Affiche Histoire de Calais.pdf
Document Adobe Acrobat 186.6 KB


Télécharger
Affiche SEA Mercredi 6 mars 2024 .pdf
Document Adobe Acrobat 271.0 KB
Télécharger
Conférence S.E.A.
Invitation - Séance du 6 mars 2024 - pub
Document Adobe Acrobat 127.3 KB


Cette conférence sera animée par un de nos sociétaire . 

                                                       M Pierre-Marie DEPARIS;


 La Société d’Émulation a le plaisir de vous inviter à la conférence que M. Pascal Étienne donnera le mardi 13 février 2023, à 18 heures 30, au Rex Centre culturel, 21 place Clemenceau à Abbeville : 

 

Les dérèglements climatiques. L’Arctique donne l’alerte.

 

Pascal Étienne est agrégé de biologie, photographe et peintre. Il arpente les régions nordiques depuis trente-cinq années, et a publié une dizaine d’ouvrages sur la faune et les paysages de ces contrées ainsi que d’autres régions du monde. Il a sillonné durant trois étés les mers de Barents et l’Arctique en tant que guide et conférencier polaire sur des brise-glaces et autres navires.

 

Le dérèglement climatique affecte le Grand Nord à vitesse grand V, amoindrissant la banquise et réduisant la surface de glaces fréquentée par l’ours polaire. Ceci est l’image classique rabâchée par les médias, mais le réchauffement actuel ne se limite pas à ce seul constat. En effet, l’Arctique, surveillé en permanence par une organisation internationale dédiée à ses problèmes, se voit attaqué par les projets pétroliers, la construction d’oléoducs, les pollutions en conséquence, la recherche et l’exploitation de minerais, les éboulements de terrain, la production accrue de gaz à effets de serre qui contribuent à accélérer le cycle infernal. Le diaporama illustre la faune de ces contrées qui ne se limitent pas seulement aux glaces mais comprend aussi des zones de toundra, des tourbières sur d’immenses superficies.

 

Diverses nations convoitent cet univers bientôt à la portée de tous avec la disparition de la banquise. Déjà se redessinent les contours des zones internationales et un nouveau partage entre cinq pays de cet immense gâteau donc chacun veut sa part. La géopolitique s’immisce donc dans la vie de l’Arctique avec des tensions permanentes aujourd’hui, qui ne manqueront pas de s’accentuer dans un avenir proche, de quoi alimenter une nouvelle guerre froide, ou… chaude, la Russie faisant partie des pays s’appropriant ces hautes latitudes. (PE) 

’église et le château de Vieulaines

©Association de Sauvegarde de l’Église de Vieulaines

Séance de la Société d'Émulation d'Abbeville

 au Rex-Centre culturel, place Clemenceau à Abbeville

Mercredi 7  février 2024

à 14 heures 15

 

Pourquoi s’intéresser à une petite église de hameau sans richesses particulières, sans œuvre signée d’un grand peintre ou d’un sculpteur renommé ? Pourquoi présenter un édifice dont les portes ne se sont plus ouvertes et dont la cloche n’a plus sonné depuis des décennies ? Peut-être, simplement, parce qu’entre larris et marais, entre route et voie ferrée, entre château et ferme de briques, elle sait attirer le regard. 

Pourtant, dès qu’on s’y arrête, la dégradation est perceptible. Que faire ? Laisser se détruire un édifice inscrit ou essayer de le sauver ? Et pourquoi ? Pour le charme de la petite église. Parce qu’on est né à son ombre. Parce que quelques villageois lui sont attachés quand d’autres voudraient la détruire. Surtout parce que le hameau, en perdant son clocher, perdrait une part de ses racines, de son âme, de son histoire.

Toutes ces raisons furent à l’origine du projet de sauvegarde et de la création en 2017 de l’Association de Sauvegarde de l’Église de Vieulaines (ASEV). Or, en ce début d’année 2024, ce projet se révèle être d’actualité puisque renait l’idée de sauver le patrimoine religieux rural. La restauration de l’église de Vieulaines, qui vient de commencer, peut s’avérer un exemple d’action et de persévérance collectives. Enfin, elle met en évidence un autre aspect de la conservation patrimoniale : faire sortir de l’oubli, avec l’architecture villageoise, des fragments d’histoire qui rendent au hameau des racines à partager. (Michelle Ros Dupont)

 

Nota bene : la séance commence à 14 h 15 précises. 

L’accès est libre et gratuit, mais dans la limite des places disponibles, 

ce que nous impose la sécurité de tous.



Séance de la Société d'Émulation d'Abbeville

 au Rex-Centre culturel, place Clemenceau à Abbeville

Mercredi 10  janvier 2024

à 14 heures 15

 

Conférence par M. Michel Galiani

1er adjoint au maire de Noyelles-sur-Mer,
président de l'association Au Fil du Temps

Histoire des travailleurs chinois de Nolette

 

Pendant la première guerre mondiale, Noyelles abrita une importante

base arrière britannique dont un grand camp de travailleurs immigrés

chinois. Ils furent recrutés par l'armée britannique entre 1917 et 

1919 dans le cadre du corps de travailleurs chinoisChinese Labour 

Corps, pour des tâches de manutention à l'arrière du front.

Ils représentent l'une des premières immigrations chinoises en France.

Ils avaient l'interdiction de se mêler à la population civile du lieu.

Certains resteront en France après la Grande Guerre. 

Ils étaient affectés à des tâches pénibles et dangereuses comme

le terrassement de tranchées, le ramassage des soldats morts sur

le champ de bataille, les services de santé auprès des malades, 

en particulier ceux atteints de la grippe espagnole.

 

M. Michel Galiani, soucieux de faire connaître l’histoire des événements

concernant la commune de Noyelles-sur-Mer, a mené à bien ses recherches

portant sur le cimetière chinois de Nolette. Il nous fera part de

ses découvertes, *analyses et hypothèses sur une question controversée

de l’histoire de la première guerre mondiale.

 

 




Télécharger
SOCIÉTÉ d’ÉMULATION d’ABBEVILLE
Concert-Conférence 
La musique de clavecin dans l'Europe du XVIIe siècle
 
par Hélène Diot, claveciniste, concertiste et professeur de clavecin

Le mardi 12 décembre à 18 h 30


Amphithéâtre du Lycée Boucher-de-Perthes
S.E.A.Hélène Diot concert clavecin,1.pdf
Document Adobe Acrobat 333.8 KB


 

Séance de la Société d'Émulation d'Abbeville

 au Rex-Centre culturel, Place Clemenceau à Abbeville

Mercredi 6 décembre 2023 à 14 h 15

 

Conférence par M. Jean-Jacques Becquet

 

 membre titulaire, président de la Société

 

Les moulins de la vallée de la Trie

 

La vallée de la Trie est en danger. Non pas tant à cause de la raréfaction des réserves d’eau en général qu’en raison d’interventions humaines intempestives. Il est encore temps de parcourir le paysage en images et en évocations.

Il est possible de retrouver les traces d’une activité qui a marqué la vallée de la Trie pendant des siècles et dont l’empreinte assure aujourd’hui encore la notoriété.

À l’apogée de son développement, la Trie a fait tourner sept à huit moulins, établis le long d’un cours assez restreint. Les cartes et documents anciens montrent leur implantation. Certains vestiges soigneusement préservés permettent de reconstituer, voire de restituer fidèlement le fonctionnement des moulins. D’autres vestiges sont dans un état de conservation moins glorieux. 

Au sein du Vimeu vert, la vallée de la Trie s’ouvrant vers le Nord sur celle de la Somme, tout comme celle de la Vimeuse s’écoulant vers le Sud jusqu’à la Bresle, est un paysage préservé où la meunerie s’est nécessairement inscrite en harmonie avec la nature. Qu’en adviendra-t-il ? 

 

 



Séance de la Société d'Émulation d'Abbeville

 au Rex-Centre culturel, Place Clemenceau à Abbeville

Mercredi 8 novembre 2023 à 14 h 15

 

Conférence par Mme Corinne Vass

Professeur d'anglais retraitée, membre correspondant

Histoire du Collège de jeunes filles d'Abbeville 

 

Pendant plus de trois siècles, depuis 1642, l’enseignement des jeunes filles se déroula dans ce qui fut un couvent construit et occupé, jusqu’à la Révolution de 1789, par la communauté des Ursulines, premier ordre féminin religieux à vocation d’instruire les jeunes filles.
Affecté ensuite à divers usages, tant civils que militaires, les bâtiments furent alors occupés par l’institution ecclésiastique de garçons Saint-Stanislas qui subit une fermeture forcée à la suite de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905.
Une nouvelle vie s’offrait alors à ce couvent prestigieux grâce à l’installation du Collège de jeunes filles Jules Ferry initialement abrité dans l’hôtel de Lamothe depuis sa création en 1883.
Après la seconde guerre mondiale, ce collège de filles fut réuni au collège de garçons pour former le Lycée mixte d’Abbeville.

Abbeville peut s’enorgueillir d’avoir été la première ville de France à ouvrir un établissement public de ce genre, pour assurer l’éducation et l’instruction des filles.
 



Séance de la Société d'Émulation d'Abbeville

 au Rex-Centre culturel, Place Clemenceau à Abbeville

Mercredi 4 octobre 2023 à 14 heures 15

 

Conférence par Mme Nicole Dupré

 Professeur honoraire de lettres

Vice-présidente de la Société d'Émulation d'Abbeville

Histoire des Granges de l'Abbaye de Saint-Riquier

 

 

 

Se promener dans les jardins de l’abbaye de Saint-Riquier pour admirer l’arrière des bâtiments abbatiaux ou encore déambuler dans les jardins jusqu’à l’ancien verger, c’est aussi découvrir deux granges monumentales qui paraissent avoir toujours été à cet emplacement, tant elles sont en harmonie avec le site prestigieux de l’abbaye et de l’église abbatiale.

Et pourtant...

Leur arrivée à Saint-Riquier date seulement des années 1984-1985. Comment et pourquoi ont-elles été implantées en cet endroit ? D’où viennent-elles ? Nicole Dupré vous en dira plus lors de la conférence. 

 

Nota bene : la séance publique commence

désormais à 14 h 15 précises.

 

 

Société d'émulation d'Abbeville

5 rue aux Pareurs, 80199, Abbeville
www.societe-emulation-abbeville.com
societedemulationdabbeville@gmail.com

Ce courriel est envoyé à  tontong.g@orange.fr

Vous recevez ce courriel de la part de la Société d'Émulation d'Abbeville



Le club histoire "Vivre à Rue Baie de Somme" organise une conférence sur l'histoire du Marquenterre à partir de 20h00 le vendredi 15 septembre 2023 dans la salle des fêtes du Beffroi de Rue.
Avis pour celles et ceux qui n'auraient pas pu assister à cette même conférence qui a été organisée par la SAH et a eu lieu à l'Entrepôt des Sels de St Valery le 01/10/22.

Télécharger
Conf salle du Beffroi à RUE.jpg
Image JPG 77.7 KB

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à consulter les derniers articles publiés sur                                             

notre site www.somme-bellefontaine.fr .

Par exemple :

Les fils du meunier de Naours/

Paul Lejeune (le père de Max Lejeune) et la Grande Guerre/

Les quatre-gars-du-canton-de-conty/

et le très émouvant article sur l'Anglaise Vera et son fiancé mort sur le sol de la Somme/

 

Prochaines manifestations publiques et gratuites de l'association :

5 mai 20h : conférence "Ils avaient 20 ans en 1914" à Conty (salle des fêtes)

19 mai 20h : conférence “Ils avaient 20 ans en 1914” à Mers-les-Bains (mairie)

3 et 4 juin: exposition "Ils avaient 20 ans en 1914" à Mers-les-Bains (mairie)

7, 8 et 9 juillet: conférence et exposition "Ils avaient 20 ans en 1914" à Le Hamel 80800 (église)

Pour rappel, chaque conférence et chaque exposition est adaptée au secteur. Il n'y a donc pas 2 conférences ou 2 expositions qui sont identiques.

Bonne fin de semaine et bonne lecture !

 

Bien cordialement

Xavier BECQUET

Président de l'association "De la Somme à Bellefontaine"



Les secrets de la Terre : Roger Agache,

                                         archéologue du ciel"

À partir des Journées européennes de l'archéologie, venez découvrir la nouvelle exposition conçue par le musée Boucher de Perthes et présentée au Centre Historique de Crécy la Bataille

 

  Partager sur OpenAgenda

Autres partages :    

   

plus

 

17 juin - 5 novembre

 Conditions

 

Tarifs d'entrée du Centre Historique de Crécy la Bataille

  • Juin 2023

    • Samedi 17        10:00 - 12:00 14:15 - 18:00

    • Dimanche 18    10:00 - 12:00 14:15 - 18:00

    • Mercredi 21      10:00 - 12:00 14:15 - 18:00

    • Jeudi 22            10:00 - 12:00 14:15 - 18:00

    • Vendredi 23      10:00 - 12:00 14:15 - 18:00

    • Samedi 24        10:00 - 12:00 14:15 - 18:00

    • Dimanche 25   10:00 - 12:00 14:15 - 18:00

    • Mercredi 28     10:00 - 12:00 14:15 - 18:00

    • Jeudi 29           10:00 - 12:00 14:15 - 18:00

    • Vendredi 30     10:00 - 12:00 14:15 - 18:00

 

De 6 à 99 ans

 

Centre Historique de Crécy la Bataille

 E-mail : contact@crecylabataille.com

16A, Avenue des Fusillés 80150 CRÉCY-EN-PONTHIEU 



Télécharger
L’avènement des flottes cuirassées. Les expéditions victorieuses de l’amiral Courbet.
Affiche SEA Mercredi 7 juin 2023 .pdf
Document Adobe Acrobat 255.6 KB

SOCIÉTÉ d’ÉMULATION d’ABBEVILLE Fondée en 1797, reconnue d’utilité publique par ordonnance royale du 16 novembre 1831 Espace 1901 – 5 rue aux Pareurs - 80100 ABBEVILLE www.societe-emulation-abbeville.com societedemulationdabbeville@gmail.com INVITATION

 

Chers amis,

La Société d’Émulation se réunira en séance ordinaire le mercredi 7 juin 2023, à 14 heures 30, au Rex Centre culturel, 21 place Clemenceau à Abbeville. Lors de cette réunion publique, une conférence sera donnée par M. Claude Brémard, membre titulaire. Elle a pour titre : L’avènement des flottes cuirassées. Les expéditions victorieuses de l’amiral Courbet. Les photographies d'époque de l'Amiral Courbet et de son navire amiral, le cuirassé Bayard ont probablement inspiré le sculpteur Alexandre Falguière pour concevoir le monument érigé à la gloire de l'amiral Courbet, dans le centre d'Abbeville. Soixante-huit rues et places des villes de France portent le nom de l'amiral Courbet. La statue du monument d'Abbeville représente l’amiral pointant du doigt la direction de l'Orient. L'extrême Orient est en effet le lieu des expéditions victorieuses de 1883 à 1885 qui ont rendu célèbre l'amiral Courbet natif d'Abbeville. La plus grande partie du monument représente le navire amiral, le cuirassé Bayard. Le mot cuirassé désigne dès 1872 un nouveau type de navire de guerre, imposant, armé de canons de gros calibres et protégé par une épaisse cuirasse de fer. Le passé glorieux de l'amiral Courbet a été acquis principalement par ses victoires à la tête d'une escadre de cuirassés lors de la conquête du Tonkin et du conflit entre la France et la Chine qui s'en est suivi. La mort de l'amiral Courbet est survenue le 11 juin 1885 à bord du cuirassé Bayard en mer de Chine suite à une épidémie de choléra. Le retour du corps de l'amiral Courbet sur le cuirassé Bayard a été honoré par des cérémonies nationales dans les différentes escales et aux Invalides à Paris dans un climat politique tendu. L'enterrement de l'amiral Courbet a eu lieu à Abbeville sa terre natale le 1er septembre 1885 avec des funérailles nationales grandioses. Nous avons choisi de faire revivre un aspect un peu oublié de la carrière de l'officier de marine Courbet : sa contribution à l'avènement des cuirassés à vapeur dans la marine nationale. À partir de 1860, des innovations techniques bouleversèrent l'architecture et l'armement des bâtiments de combat entraînant également une transformation radicale des tactiques navales. De nombreux documents attestent des responsabilités confiées dans ce domaine à l'officier de marine Courbet par les autorités françaises dans le contexte de la révolution industrielle. Les flottes cuirassées ont constitué pendant de longues années un symbole de pouvoir, de fierté nationale, de conquête et de domination. En particulier, les flottes cuirassées ont été les bras armés des politiques de conquêtes commerciales et coloniales du XIXe siècle. (CB) 


Télécharger
50 ans Parc du Marquenterre
Le Monde extraordinaire des Oiseaux...
Parc du Marquenterre - Programmation 50
Document Adobe Acrobat 166.3 KB

Conférences Maxime Zucca, Ornithologue « La migration des oiseaux, de mystères en découvertes » Samedi 15 avril 2023 Alain Butet, Chargé de recherche au CNRS « Les oiseaux indicateurs de changements écologiques » Samedi 13 mai 2023 Paul Jeanson, fils du fondateur du Parc du Marquenterre Film et Histoire du Parc du Marquenterre Samedi 10 juin 2023 Picardie Nature, Association fédérative régionale de protection de la nature et de l’environnement « Aider les animaux sauvages chez soi » Samedi 12 août 2023 « Nuit de la chauve-souris » Jeudi 24 août 2023 Simon Potier, Chercheur en écologie sensorielle, biologie de la conservation et bien-être animal « Les oiseaux peuvent-ils sentir ? » Samedi 16 septembre 2023 Julien Laignel, Bagueur et formateur au Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux « Le marquage des oiseaux, comment, pourquoi ? » Samedi 28 octobre 2023 Spectacles Par la Compagnie du Tout Vivant Un travail de fourmi : Deux myrmécologues rencontrent le public pour ce qu’ils pensaient être une opération de comptage. Commence alors une curieuse vraie-fausse conférence sur les fourmis, leur monde, leurs habitudes, leurs symboliques... Un vrai travail de fourmi, en somme ! Jeudi 27 juillet 2023 Voler prend deux L : Un ornithologue passionné raconte en détail le monde des oiseaux, décortique leurs us et coutumes, en proposant un portrait touchant, drôle, instructif, surprenant, troublant. Vendredi 28 juillet 2023 Balades contées À l’écoute du monde : Le conteur, Thomas Dupont, partagera ses histoires qui racontent, à leur manière, la Baie de Somme et le Parc du Marquenterre. Mardi 18 juillet, mardi 1 août, mardi 29 août 2023 Visite à deux voix : un guide et un conteur. Une visite qui mêle observations d’oiseaux et lectures à voix haute de contes sur les roitelets et les oies cendrées en migration. Lundi 30 et mardi 31 octobre, mercredi 1er novembre 2023


Défis pour la visite 50 ans, 50 espèces : Le Parc vous propose de relever un défi : observer au moins 25, voire 50 espèces d’oiseaux ! Difficile mais pas impossible, ouvrez l’œil ! Du samedi 8 juillet au jeudi 31 août 2023 50 ans de migration : Mettez vous à la place de ces grands migrateurs et volez à la recherche d’indices dispersés le long du parcours. Ce défi vous permettra de mieux connaître les stratégies migratoires des oiseaux. Du samedi 1er avril au vendredi 30 juin 2023 Du vendredi 1er septembre au dimanche 5 novembre 2023 Rencontres avec les guides naturalistes Découvrir le métier de guide naturaliste : Partez à la rencontre d’un guide qui expliquera ses activités naturalistes et son travail du quotidien. Tous les mercredis. Du 6 septembre au 1er novembre 2023 Accueillir la biodiversité chez soi : Les guides naturalistes donneront des conseils pour accueillir les oiseaux dans son jardin. Tous les weekends. Du 2 septembre au 5 novembre 2023 Expositions Le Marquenterre : Le massif du Marquenterre, une exposition panoramique des photos d’Arnaud Nedaud, immortalisée par un drôle d’oiseau à moteur ! Du samedi 25 mars au dimanche 5 novembre 2023 Une année, un oiseau : Le changement climatique, la dynamique des populations ou la gestion des milieux sont les facteurs principaux qui font que les observations d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier. L’exposition retrace l’évolution de l’avifaune du Parc ces 50 dernières années. Du samedi 25 mars au dimanche 5 novembre 2023 10 siècles d’histoire du Marquenterre en un fil : Jadis une commune, aujourd’hui un territoire, le Marquenterre, de l’Authie à la Somme a vécu de nombreux rebondissements. Une ligne de temps racontée sur une frise chronologique illustrée par les dessins de Thomas DeCointet. Projection inédite d’images d’archives en partenariat avec l’association Archipop et le Parc Naturel Régional. Du samedi 25 mars au dimanche 5 novembre 2023 Vis-à-Vie : En 50 ans, le nombre de regards croisés entre l’homme et les espèces sauvages est incalculable. Depuis les sentiers ou les postes d’observation ou même en affût-photo, on porte notre regard sur un être vivant. Et vice versa ! Du samedi 25 mars au dimanche 5 novembre 2023 Le printemps des oiseaux : Chaque année au printemps, la nature change de rythme au Parc. À l’occasion de la semaine du printemps, découvrez la nouvelle exposition, créée spécialement pour les 50 ans ! Du samedi 1er avril au vendredi 30 juin 2023 La migration : Chaque année en automne, la migration bat son plein. Passereaux, petits échassiers ou rapaces survolent le parc en direction du sud pour aller hiverner. Découvrez la nouvelle exposition migration, en complément de la visite du parc ! Du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre 2023 Stands d’observation Kite Optic : La marque belge de matériel optique s’invite au Marquenterre pour observer avec nous les oiseaux de passage ! C’est l’occasion de tester leur gamme de jumelles et longues-vues. Samedi 22 et dimanche 23 avril 2023 Swarovski : La marque prestigieuse autrichienne d’optiques propose de tester plusieurs paires de jumelles, longues-vues, et qui sait, peut-être de toucher de nos yeux la somptueuse Aigrette garzette au plumage de cabaret ! Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 Et encore + Le Jour le plus long du Parc ! Retrouvez tous les détails de cette journée sur le site internet du Parc. Samedi 1er juillet 2023 Les Ateliers créatifs du Parc Retrouvez tous les détails sur le site internet du Parc. Pendant les vacances de la Toussaint



SOCIÉTÉ d’ÉMULATION d’ABBEVILLE Fondée en 1797, reconnue d’utilité publique par ordonnance royale du 16 novembre 1831 Espace 1901 – 5 rue aux Pareurs - 80100 ABBEVILLE                                  www.societe-emulation-abbeville.com                                     societedemulationdabbeville@gmail.com INVITATION                                                                             Chers amis, La Société d’Émulation se réunira en séance ordinaire   

                    le mercredi 5 avril 2023, à 14 heures 30, au Rex Centre culturel, 21 place Clemenceau à Abbeville. Lors de cette réunion publique, une conférence sera donnée par M. Yves Benoit,

 

président de l’association Bleu de Cocagne, membre correspondant de la Société d’Émulation. Elle a pour titre : Une révolution dans l’impression textile. La technologie de l’impression au cylindre de cuivre gravé en creux s’est développée et perfectionnée jusqu’en 1970. Mais qui en est à l’origine deux cents ans plus tôt, avant la Révolution ? La répétition d’un motif avec cylindre remonte à la nuit des temps. Le rouleau est initialement en bois gravé en relief, ce qui ne permet pas un usage durable. Le rouleau de cuivre apporte un réel progrès à l’impression sur textile : stabilité dimensionnelle, résistance à la pression en constante variation d’intensité selon la profondeur de la gravure, etc. Le premier emploi de cette nouvelle technique dans la production textile à Amiens est attesté par des ouvrages et documents d’archives qui permettent de le dater en 1775. Si nous avons souvent emprunté aux Anglais les progrès de leur technologie, il semble bien que cette méthode révolutionnaire soit à attribuer aux ingénieurs français. C’est ce que montrera, entre autres, Yves Benoit. N.B. À l’issue de cette conférence, le Bulletin 2022 de la Société sera remis aux membres ayant acquitté leur cotisation pour l’année en cours. 



SOCIÉTÉ d’ÉMULATION d’ABBEVILLE
Fondée en 1797, reconnue d’utilité publique
par ordonnance royale du 16 novembre 1831
Espace 1901 – 5 rue aux Pareurs - 80100 ABBEVILLE

 

Extrait de R. de la Platière, L'art de préparer et d'imprimer les étoffes en laine, © Cliché. Y. Benoit

Une révolution dans l’impression textile

par Yves Benoit

La technologie de l’impression au cylindre de cuivre gravé en creux s’est développée et perfectionnée jusqu’en 1970. Mais qui en est à l’origine deux cents ans plus tôt, avant la Révolution ? 

La répétition d’un motif avec cylindre remonte à la nuit des temps. Le rouleau est initialement en bois gravé en relief, ce qui ne permet pas un usage durable. Le rouleau de cuivre apporte un réel progrès à l’impression sur textile : stabilité dimensionnelle, résistance à la pression en constante variation d’intensité selon la profondeur de la gravure, etc.

Le premier emploi de cette nouvelle technique dans la production textile à Amiens est attesté par des ouvrages et documents d’archives qui permettent de le dater en 1775. Si nous avons souvent emprunté aux Anglais les progrès de leur technologie, il semble bien que cette méthode révolutionnaire soit à attribuer aux ingénieurs français. C’est ce que montrera, entre autres, Yves Benoit. 



Printemps du Département ] 🌷 Le 19 mars, découvrez gratuitement le Centre archéologique Ribemont-sur-Ancre à l'occasion du Printemps du Département !
➡️ Visite guidée uniquement sur réservation obligatoire ici : https://www.somme.fr/printemps/



[ Médailles du tourisme ]🏅Cet après midi, Ludovic Moignet (Directeur de Somme Patrimoine) et Gilles Prilaux (Responsable du pôle scientifique) se sont vus remettre la médaille du tourisme par Christelle Hiver (Vice-présidente du Département de la Somme) à l'initiative du Président du Département de la Somme Stéphane Haussoulier. Ils ont également reçu la médaille du Département.👏



INVITATION

 

La Société d’Émulation d’Abbeville a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera le mercredi 15 mars 2023, à 18 heures 30, au Rex-Centre culturel, M. Daniel Louvard, ancien élève du Lycée Boucher-de-Perthes, professeur honoraire à l’Institut Pasteur, directeur honoraire de l’Institut Curie, directeur de recherche émérite au CNRS. La conférence a pour titre 

 

Origines des cancers, mieux comprendre, mieux prévenir, mieux soigner.

 

Les statistiques 2015 sur les cancers en France nous interpellent : 338 500 nouveaux cas et 149 500 décès par cancer. Or les épidémiologistes du cancer ont montré que 30 % des nouveaux cas pourraient être évités. Les campagnes d’information médiatisées et les dépistages expliquent en partie la diminution constante de la mortalité par cancer depuis 1990, avec un accroissement régulier de l’espérance de vie.

Jusqu’à récemment trois types de thérapies étaient disponibles : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Dans la première moitié du XXe siècle, la chirurgie était la seule option. Une minorité de patients pouvaient être guéris par la seule ablation chirurgicale de leur tumeur. La radiothérapie a commencé en 1895 lorsque Roentgen découvre les rayons X. Puis elle s’est développée à partir de 1898 avec la découverte du radium par Pierre et Marie Curie et les premières radiothérapies chez l’homme en 1912. Au début du XXsiècle Paul Ehrlich développe des produits chimiques permettant de soigner les cancers. 

Les progrès réalisés au cours des vingt dernières années sont très encourageants. Ils sont à mettre au compte des recherches fondamentales innovantes sur la biologie des cancers, ainsi que des recherches cliniques multicentriques. La connaissance de la biologie des tumeurs est déterminante.

L'immunothérapie s’est imposée comme une arme efficace pour le traitement des cancers. Les chercheurs ont peu à peu compris qu’il fallait réactiver le système immunitaire pour induire le rejet des tumeurs. On a aussi identifié depuis une cinquantaine d’années plusieurs centaines de gènes qui jouent un rôle dans la formation des tumeurs.

Divers travaux ont montré que les cellules à l’origine de la tumeur ont des caractéristiques communes avec les cellules souches des tissus adultes. L'environnement cellulaire d’une tumeur est complexe : vaisseaux, tissu conjonctif, cellules immunitaires. Les cellules tumorales utilisent les cellules environnantes pour proliférer, se déplacer localement vers d'autres sites et former des métastases. Les cellules des tumeurs exploitent un mécanisme bien connu des biologistes pendant la formation de l'embryon, la plasticité cellulaire. Cette propriété est leur tendon d'Achille. C’est une voie prometteuse.

Les différentes facettes de la lutte contre les cancers sont de belles démonstrations de l’importance de la recherche fondamentale, du long temps de la recherche et de l’indispensable multidisciplinarité pour que les découvertes scientifiques portent leurs fruits au service de l’Homme.

Louis Pasteur, 1871 : Il y a la science et les applications de la science, liées entre elles comme le fruit à l'arbre qui l'a porté

 

Nous serons heureux de vous accueillir.

 

Bien cordialement 

 

Le Bureau de la Société

 

 



Télécharger
Histoire des cinémas d’Abbeville au XXe siècle.
La Société d’Émulation se réunira en séance ordinaire publique le mercredi 1er mars 2023, à 14
heures 30, au Rex Centre culturel, 21 place Clemenceau à Abbeville. Lors de cette réunion publique,
une conférence sera donnée par M. Alexis Gonçalves, directeur du Rex-Centre culturel, invité.
S.E.A. Invitation - Séance du 1er mars
Document Adobe Acrobat 82.4 KB


RICHARD WAGNER

 

L’ANNEAU du NIBELUNG

 

L’INVENTION D’UN MONDE

 

 

par DANIEL RENARD

membre titulaire

 

Mardi 14 février 2023 à 18 heures 30

 

Le REX CENTRE CULTUREL

 

 

                               21, place Clemenceau à Abbeville                    ipns

SOCIÉTÉ d’ÉMULATION d’ABBEVILLE

Fondée en 1797, reconnue d’utilité publique

par ordonnance royale du 16 novembre 1831

Espace 1901 – 5 rue aux Pareurs - 80100 ABBEVILLE

 

www.societe-emulation-abbeville.com

societedemulationdabbeville@gmail.com


INVITATION

 

La Société d’Émulation d’Abbeville a le plaisir de vous inviter à la première conférence du mardi de l’année 2023. Elle sera donnée le mardi 14 février 2023, Daniel Renard, membre titulaire de la Société, propose une conférence qui a pour titre :

 

Richard Wagner, L’anneau du Nibelung, l’invention d’un monde.

 

L’Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen) est un cycle de quatre opéras auquel Richard Wagner a travaillé une trentaine d’années. Il en a composé la musique et rédigé le livret. Le compositeur entend montrer dans cette somme l’inanité de toute volonté, tant humaine que divine, et établir que le monde dès son origine, inexorablement, court à sa perte. Wagner s’appuie ce faisant sur ses intuitions, sur ses imaginations, mais aussi sur ses lectures, sur la fréquentation notamment de Schopenhauer, de la mythologie germanique et du roman courtois médiéval.

Pour l’heure, Daniel Renard se contentera, modestement, en recherchant rigueur et précision, de mettre en évidence la construction dramatique et la cohésion interne de cette cosmogonie peu banale. Il n’envisagera pas encore les trois aspects importants que sont le langage musical de Wagner, son langage poétique et la résonance idéologique et philosophique de son entreprise.


Nous serons heureux de vous accueillir.

 

Bien cordialement



Télécharger
Affiche SEA 4 janvier 2023 .pdf
Document Adobe Acrobat 818.8 KB

SOCIÉTÉ d’ÉMULATION d’ABBEVILLE Fondée en 1797, reconnue d’utilité publique par ordonnance royale du 16 novembre 1831 Espace 1901 – 5 rue aux Pareurs - 80100 ABBEVILLE www.societe-emulation-abbeville.com societedemulationdabbeville@gmail.com INVITATION

 

Chers amis,

 

Le Bureau de la Société vous adresse ses vœux les meilleurs pour la nouvelle année. La Société d’Émulation se réunira en séance ordinaire publique le mercredi 4 janvier 2023, à 14 heures 30, au Rex Centre culturel, 21 place Clemenceau à Abbeville. Lors de cette réunion publique, une conférence sera donnée par M. Daniel Renard, membre titulaire. Elle a pour titre : Traduire, estce trahir ? Les traducteurs et interprètes ne recueillent pas tous la même notoriété ni non plus le même retentissement que saint Jérôme, à qui l’on doit l’essentiel de la Vulgate, ou que Martin Luther dont la traduction des Saintes Écritures a enrichi et popularisé une langue moyenne commune appelée à devenir l’allemand d’aujourd’hui. Vivants ou morts, reconnus ou obscurs, les traducteurs et interprètes ont en tout cas tous le grand mérite d’élargir sensiblement l’écho que rencontre le message qu’ils transposent. Les particularités de la langue d’origine et la nature même du message à transmettre font que certains propos se laissent traduire plus aisément que d’autres, mais la tâche, toujours, est ardue. Le traducteur-interprète en effet se doit d’acquérir et d’entretenir une triple compétence : a) la maîtrise de la langue de départ b) la maîtrise de la langue d’arrivée ainsi c) qu’une connaissance suffisante ou pour le moins une intuition minimale des différents domaines dont il lui faudra traiter. En outre il devra à chaque instant choisir, à côté bien sûr de la restitution fidèle du sens de l’original, ou bien de faire un sort aux intentions stylistiques, aux sonorités, aux connotations, aux jeux de mots, ou bien, dans l’urgence, d’y renoncer. Ces choix de toute façon, ainsi que d’éventuelles défaillances dans la triple compétence, sont autant de justificatifs aux yeux des esprits chagrins pour dénigrer toute espèce de traduction, pour la donner comme une trahison et assimiler, comme le font parfois les Italiens, traduttore et traditore. Toute traduction est certes un compromis, une approximation, plus ou moins étroite selon les circonstances, mais la donner comme une trahison me semble une injustice ulcérante et le fait d’un pharisianisme ignorant. Se pourraitil d’ailleurs qu’un message soit suffisamment universel pour rendre quasiment négligeable le génie de sa langue d’origine au point que sa traduction en devienne d’autant moins approximative ? (D.R.) Bien cordialement. 



SOCIÉTÉ d’ÉMULATION d’ABBEVILLE

Fondée en 1797, reconnue d’utilité publique

par ordonnance royale du 16 novembre 1831

Espace 1901 – 5 rue aux Pareurs - 80100 ABBEVILLE

 

www.societe-emulation-abbeville.com

societedemulationdabbeville@gmail.com


INVITATION

Chers amis,

La Société d’Émulation a le plaisir de vous inviter à la quatrième et dernière des conférences du mardi qu’elle organise en 2022.

Cette conférence sera donnée le mardi 13 décembre 2022, à 18 heures 30, au Rex-Centre culturel, place Clemenceau à Abbeville. Elle prendra la forme d’un entretien entre MM. Claude Raimbourg, graveur, Patrick Absalon, directeur du Musée Boucher-de-Perthes, Philippe Tillier, membre titulaire de la Société d’Émulation, et Mme Anne-Marie Leclaire.

 

 

Les graveurs Claude Raimbourg et son épouse Anne-Marie Leclaire se sont installés pour leur retraite, il y a presque vingt ans, à Cayeux-sur-Mer. La retraite chez les artistes consiste le plus souvent à poursuivre sans relâche leur activité créatrice, et nos deux graveurs ne font pas exception. Expositions, enseignement et participation à la vie culturelle et artistique locale et parisienne se succèdent pour notre plus grand plaisir.

Claude Raimbourg a récemment donné au Musée Boucher-de-Perthes une centaine d’estampes et quelques dessins. Ces œuvres, représentatives de l’ensemble de sa production graphique, viennent enrichir et diversifier l’importante collection consacrée en majorité aux graveurs d’origine abbevilloise. Un don de cette importance méritait que son auteur fût mieux connu.

Le Musée Boucher-de-Perthes et la Société d’Émulation d’Abbeville ont demandé à Claude Raimbourg de se présenter à nous en acceptant de se prêter au jeu d’une interview menée par Patrick Absalon, directeur du musée, et par Philippe Tillier, membre titulaire de la Société d’Émulation. Claude Raimbourg est accompagné de son épouse et collaboratrice Anne-Marie Leclaire, graveuse et taille-doucière.

Issu d’une célèbre famille de saltimbanques, fils de l’acteur Lucien Raimbourg, cousin de Bourvil (André Raimbourg), immergé depuis l’enfance dans le milieu artistique parisien, devenu écrivain, peintre, graveur et imprimeur en taille-douce, Claude Raimbourg évoquera pour nous sa romanesque carrière. (PT)

 

 

Nous espérons vous accueillir à cette manifestation exceptionnelle.

 

Bien cordialement.


Télécharger
LEGS de Claude Raimbourg au Musée Boucher de Perthes
S.E.A.13 décembre 2023.png
Format d'image Portable Network 644.5 KB

SOCIÉTÉ d’ÉMULATION d’ABBEVILLE

Fondée en 1797, reconnue d’utilité publique

par ordonnance royale du 16 novembre 1831

Espace 1901 – 5 rue aux Pareurs - 80100 ABBEVILLE

 

www.societe-emulation-abbeville.com

societedemulationdabbeville@gmail.com


INVITATION

Chers amis,

La Société d’Émulation a le plaisir de vous inviter à la quatrième et dernière des conférences du mardi qu’elle organise en 2022.

Cette conférence sera donnée le mardi 13 décembre 2022, à 18 heures 30, au Rex-Centre culturel, place Clemenceau à Abbeville. Elle prendra la forme d’un entretien entre MM. Claude Raimbourg, graveur, Patrick Absalon, directeur du Musée Boucher-de-Perthes, Philippe Tillier, membre titulaire de la Société d’Émulation, et Mme Anne-Marie Leclaire.

 

 

Les graveurs Claude Raimbourg et son épouse Anne-Marie Leclaire se sont installés pour leur retraite, il y a presque vingt ans, à Cayeux-sur-Mer. La retraite chez les artistes consiste le plus souvent à poursuivre sans relâche leur activité créatrice, et nos deux graveurs ne font pas exception. Expositions, enseignement et participation à la vie culturelle et artistique locale et parisienne se succèdent pour notre plus grand plaisir.

Claude Raimbourg a récemment donné au Musée Boucher-de-Perthes une centaine d’estampes et quelques dessins. Ces œuvres, représentatives de l’ensemble de sa production graphique, viennent enrichir et diversifier l’importante collection consacrée en majorité aux graveurs d’origine abbevilloise. Un don de cette importance méritait que son auteur fût mieux connu.

Le Musée Boucher-de-Perthes et la Société d’Émulation d’Abbeville ont demandé à Claude Raimbourg de se présenter à nous en acceptant de se prêter au jeu d’une interview menée par Patrick Absalon, directeur du musée, et par Philippe Tillier, membre titulaire de la Société d’Émulation. Claude Raimbourg est accompagné de son épouse et collaboratrice Anne-Marie Leclaire, graveuse et taille-doucière.

Issu d’une célèbre famille de saltimbanques, fils de l’acteur Lucien Raimbourg, cousin de Bourvil (André Raimbourg), immergé depuis l’enfance dans le milieu artistique parisien, devenu écrivain, peintre, graveur et imprimeur en taille-douce, Claude Raimbourg évoquera pour nous sa romanesque carrière. (PT)

 

 

Nous espérons vous accueillir à cette manifestation exceptionnelle.

 

Bien cordialement.



Télécharger
Affiche conférence-spectacle 12décembre.
Document Adobe Acrobat 649.5 KB

Chers et chères sociétaires,

 

Passionnés de l’Histoire de notre cité, le service culturel de la Mairie de Saint-Valery nous propose le lundi 12 décembre à 18 h, à l’Entrepôt des sels, une conférence-spectacle sur la vie de saint Valery.   

Si vous êtes intéressés, vous trouverez toutes les informations sur l’affiche jointe.

Attention : réservation conseillée .

 

Bien cordialement

 

Le Bureau de la SAH


SOCIÉTÉ d’ÉMULATION d’ABBEVILLE

Fondée en 1797, reconnue d’utilité publique

par ordonnance royale du 16 novembre 1831

Espace 1901 – 5 rue aux Pareurs - 80100 ABBEVILLE

 

www.societe-emulation-abbeville.com

societedemulationdabbeville@gmail.com


INVITATION

 

Chers amis,

 

La Société d’Émulation se réunira en séance ordinaire publique le mercredi 7 décembre 2022, à 14 heures 30, au Rex Centre culturel, 21 place Clemenceau à Abbeville. Lors de cette réunion publique, Mme Paule Porquet, présidente de l’Association Somme II, invitée, donnera une conférence intitulée : SOMME II, ancien baliseur de la baie de Somme, marqueur d’espace et passeur de temps

 

 

SOMME II est né de la nécessaire conciliation entre l’activité des hommes et l’espièglerie de la baie de Somme. Il est le fruit de l’expérience et de la réflexion des gens de la baie qui connaissent la nature des éléments environnants et imaginent les remèdes pour les apprivoiser.

Construit en 1950 par les Chantiers AUROUX à Arcachon, SOMME II, baliseur à squelette métallique et coque en bois, a été conçu pour naviguer et s’échouer dans la baie de Somme.

Le baliseur SOMME II surnommé le « Tonnier » a, pendant 50 ans, inlassablement remplacé une soixantaine de bouées le long des chenaux de la baie à l’aide d’un puissant cabestan. A bord du baliseur, cinq marins ont facilité et sécurisé la navigation de centaines de bateaux de pêche, de commerce et de plaisance.

Désarmé en 1999 par l’administration des Phares et Balises, le vaillant SOMME II, unique et incomparable, intègre le patrimoine maritime français. Indissociable du paysage de la baie de Somme, le baliseur est présent dans tous les cœurs et les esprits qu’il a marqués pendant un demi-siècle de durs et loyaux services en qualité d’acteur et de témoin de l’activité maritime.

Depuis, SOMME II est devenu le témoin le plus représentatif et le plus émouvant de l’aventure humaine des gens de mer, qu’il a su guider pendant plusieurs générations au travers des pièges des chenaux pour la plus grande fierté de son équipage.

Désormais, son classement monument historique lui assure une véritable préservation en vue de sa transmission aux générations futures comme ambassadeur du patrimoine maritime de la baie de Somme. (PP)

Bien cordialement.

 

Le président, Jean-Jacques Becquet

119, grande rue de Thuison

80100 Abbeville

Tél. : 03 22 24 00 03

 

                                                                             becquetrenard@orange.fr

 

 


SOCIÉTÉ d’ÉMULATION d’ABBEVILLE

Fondée en 1797, reconnue d’utilité publique

par ordonnance royale du 16 novembre 1831

Espace 1901 – 5 rue aux Pareurs - 80100 ABBEVILLE

 

www.societe-emulation-abbeville.com

societedemulationdabbeville@gmail.com


INVITATION

Chers amis,

La Société d’Émulation a le plaisir de vous inviter à la troisième des conférences du mardi qu’elle organise en 2022.

Cette conférence sera donnée le mardi 11 octobre 2022, à 18 heures 30, au Rex-Centre culturel, place Clemenceau à Abbeville, par M Romain Glorieux, verrier d’art. Elle prendra la forme d’une interview illustrée.

Voici ce qu’écrit Michael Faujour, journaliste et critique d’art, après une visite dans l’atelier de Romain Glorieux :

C'est un après-midi de plein hiver, froid et gris. Dans l'atelier de Romain Glorieux, refroidi par la glaciale mi-janvier, les fours de cuisson dorment. Sur son plan de travail, bée une coquille de plâtre, vestige d'une œuvre en pâte de verre. Derrière, le quadragénaire gaillard, blond et barbu, aux airs de viking – une comparaison rebattue dont il ne s'ombrage plus.

Précautionneusement, une à une, il dépouille ses créations de leur lange de polyéthylène à bulles : des « fragments d'âme », dit-il, fixés dans le verre, matériau immarcescible. L'éternité tutoyée : par l'artiste qui saisit l'éphémère instant de matière et d'oxydes livrés ; chez l'objet même, voué à une perpétuité, à enjamber générations et siècles – qui sait ? Géodes, Carènes, Érosions : à chaque type sériel de formes son nom : boule creusée et ouverte ; triangle en forme de voile ou de grand silex ; arrondi de croissant de lune où saillent des arêtes. Et de constantes : une face âpre et mate, l'autre polie et translucide ; un dehors rugueux et un dedans profus de formes qui excitent l'imagination. Les pièces ont allure d'astres ardents lointains ou de formations rocheuses inconnues – présences coites, habitées d'un mystère sans nom, beautés tombées d'un outre ciel de merveille : l'esprit en arrêt, l'œil s'intrigue et l'esprit cherche bientôt sens et raison.

C'est que, allusif et d'une plasticité qui subjugue, le verre absorbe et (se) joue de la lumière, cette « quatrième dimension » propre à lui seul, qui anime d'une vie changeante tout le cosmos de hasard ici enclos. Les pièces de Romain Glorieux convoquent l'imagination, évoquent résine épaisse, roc écorché et magma, précipité chimique et souffle de l'air. « On n'est plus dans le verre ; on est dans le minéral », suggère l'artiste. L'apparence surmontée, la rêverie pure éclate, délectation sans concept, libre jeu de la sensibilité.

De cet art, tout de patience – dans la conception comme dans la contemplation silencieuse –, sourd quelque chose de profondément humain, de réfractaire à l'insane frénésie du temps présent, qui indexe la vie au rythme des machines. L'atelier alors acquiert sa dimension de thébaïde, l'art son évidence de pratique méditative, l'œuvre celle de support contemplatif. Il est aisé d'entendre alors l'artiste affirmant : « Ce travail, c'est ma vie : sans lui, je n'existe pas ». ©

 

Bien cordialement



Le secrétaire, Jean-Jacques Becquet

119, grande rue de Thuison

80100 Abbeville

Tél. : 03 22 24 00 03

becquetrenard@orange.fr

 





Voici un lien vers le programme 2022-2023 des Archives Patrimoniales d'Abbeville: https://www.abbeville.fr/.../Livret_Archives_2022_2023...



M. Bernard Lefebvre, spécialiste en faïences, tiendra un stand de vente de faïences de Vron et d'autres origines.  A  80120 VRON
Téléphone: 06.84.11.02.07.
Nous rappelons que M. Lefebvre a animé une conférence/exposition le 26/3/2022 organisée par la SAH. 

 



SOCIÉTÉ d’ÉMULATION d’ABBEVILLE

Fondée en 1797, reconnue d’utilité publique

par ordonnance royale du 16 novembre 1831

Espace 1901 – 5 rue aux Pareurs - 80100 ABBEVILLE

 

www.societe-emulation-abbeville.com

societedemulationdabbeville@gmail.com


 

INVITATION

 

Chers amis,

 

, La Société d’Émulation se réunira en séance ordinaire le mercredi 2 mars 2022, à 14 heures 30, au Rex Centre culturel, 21 place Clemenceau à Abbeville. Lors de cette réunion publique, une conférence sera donnée par M. Adrien Pruvot, intitulée :

 

Saint-Blimont, trait d’union entre le Vimeu et le littoral.

 

 

 

Situé entre le Vimeu industriel et la Baie de Somme, le village de Saint-Blimont porte le nom du fidèle disciple et successeur de Saint Valery, venu s'implanter en Picardie maritime au VIIe siècle.

Connu pour son église dont la tour, visible de très loin, se distingue par une architecture atypique pour la région, ce village a évolué tout au long du XIXe siècle pour entrer dans l'ère industrielle à l'instar des communes du Vimeu.

 

 

 

Bien cordialement.

Télécharger
Socièté d'Emulation d'Abbeville
Conférence le mercredi 02 Février 2022 par Madame Raphaële Boinet , Docteur en histoire médiévale.
Justices, Crimes & Chatiments au Moyen Äge à Abbeville.
Invitation Février 2022 .jpg
Image JPG 304.6 KB
Télécharger
Sortie à MOREAUCOURT
Visite guidée, le Vendredi 24 septembre 2021 à 15 H (Réservations Téléphonique , nombre limitée, priorité aux adhérents. Contacter Mme Colette Péllicani Portable : 06 26 92 60 35
V2-moreaucourt2021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Stage de dessin Mme Arlette Sanchis

Nous vous informons qu’Arlette Sanchis, peintre illustratrice organise le 2 août prochain un stage de dessin aquarelle où vous pourrez découvrir des carreaux imagés de Vron, présentés par M. Lefebvre. A partir de ces originaux, vous pourrez exécuter, des dessins, des poncifs et des aquarelles au format des carreaux. Rendez-vous à 9 h45 à l’école de Ponthoile. Prix du stage : 60 €, assurance comprise. Pour plus de renseignements et inscriptions, tel: 0608772731 ou asanchis@orange.fr

Infos concernant le site de Ribemont sur Ancre

Les amateurs d’Archéologie seront heureux d’apprendre que le centre archéologique de Ribemont sur Ancre propose à la vente des fac-similés de pièces archéologiques découvertes dans le département de la Somme. Ce projet est 100 % samarien et les objets ont été entièrement fabriqués sur place. Vous pouvez retrouver la collection sur leur site qui va s’enrichir d’autres pièces prochainement. https://www.centre-archeologie.somme.fr/vente-par-correspondance? fbclid=IwAR1nQiRJ07CtqrS6UVsRad6BmeMCrOa5T80dOYZosLeIAkcPhk3lFKRKw_Q