Succès pour la conférence sur Juan Montesinos

Conférence de Juan Montesinos à Jean Montassine le 3 décembre 2020 à l’Entrepôt des Sels.
Malgré le froid et la grisaille, une nombreuse assistance (105 personnes) est venue à cette belle conférence animée par Marc Ferté.
Les descendants Montassine ont notamment pu rechercher leurs racines dans l’arbre généalogique géant et les photos exposés dans le hall d’entrée. Si vous n’avez pas pu assister à la conférence, vous pouvez encore venir voir cet arbre et les photos à l’Entrepôt pendant quelques jours.

La Société d'Archéologie et d'Histoire de Saint-Valery-sur-Somme et du Ponthieu a le plaisir de vous convier 

 

M. Marc FERTE Membre de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Saint-Valery-sur-Somme et du Ponthieu. sur le thème " De Juan MONTESINOS à Jean MONTASSINE” D'Albacete à Saint-Valery-sur-Somme, itinéraire d'un prisonnier espagnol de la guerre de libération d'Espagne. En 1939, complétant l'exposé de M. Estienne, vice-Président de la Société des Antiquaires de Picardie, sur : “Les prisonniers espagnols dans le département de la Somme de 1911 à 1814”, Adrien Huguet fait une communication qu'il intitule “ L'infiltration des prisonniers espagnols dans la population de Saint-Valery ( In Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, second trimestre, 1939, Amiens). “Infiltration “... c'est à dire : pénètration furtive d'éléments étrangers dans la population valéricaine ... en l'occurence des combattants espagnols faits prisonniers pendant l'interminable et cruelle guerre de libération de l'Espagne qui opposa de 1807 à 1814, la force conquérante napoléonienne à l'opiniâtre résistance espagnole. Comment des prisonniers, des combattants privés de liberté, ont-ils pu “ infiltrer” la population valéricaine et sous quelle forme ? La réponse apportée par Adrien Huguet est des plus surprenante : “ Il est certain que les femmes françaises en particulier, se chargèrent d'adoucir aux malheureux exilés, les stades plus ou moins pénibles, de leur acclimatation. Les prisonniers apprécièrent la délicatesse de ces procédés et rendirent à leur façon hommage au charme et à la sensibilité des valéricaines” (sic) et Estienne, comme Huguet, d'énumérer un certain nombre de mariages qui unirent des Valericaines à des prisonniers espagnols. A la fin de la guerre napoléonienne, si les uns ramenèrent leur dulcinée en Espagne, d'autres se fixèrent définitivement à Saint-Valery. La grand-mère de Marc Ferté lui avait souvent parlé d'un aïeul, d'origine espagnole, qui avait fait souche à Saint-Valery. Passionné de généalogie, Marc Ferté a retracé le parcours de ce prisonnier espagnol, Juan Montesinos, devenu Jean Montassine, et retrouvé toute sa descendante valéricaine . Un vidéogramme illustrera cet exposé.                                                                                                                    Le Bureau



La conférence « William Einstein, une vie de rencontres » par Mme Violette Garnier samedi 5 novembre 2022 a rencontré un vif succès : une soixantaine de participants ont été conquis par la conférencière qui a su captiver l’attention de la salle.


sur le thème " William EINSTEIN – Une vie de rencontres " La vie de William Einstein est passionnante… et quelque peu étourdissante. Il naît en 1907 à Saint-Louis dans le Missouri dans une famille dont les aïeuls viennent d’Allemagne. À vingt ans, il convainc son père que, puisqu’il désire se consacrer à la peinture, il lui faut se rendre à Paris. Là, il se dirige vers Montparnasse, fréquente cafés et galeries, admire entre autres l’œuvre de Soutine et fait la fête. Plus tard, il rencontre le monde « des abstraits et des concrets », Mondrian, Calder, Hélion avec lequel il fait en 1931 un voyage en URSS. En 1933 il retourne aux Etats-Unis et fait la connaissance d’Alfred Stieglitz et de sa femme, la grande artiste Georgia O’Keeffe. L’été 1938, il revient en France, est lors d’une soirée chez Marcel Duchamp si fasciné par Frida Kahlo de passage à Paris qu’il la suit jusqu’au Mexique. Puis il reprend le bateau pour la France. L’invasion allemande le pousse sur les routes, il rejoint le Portugal d’où il embarque pour New York. On le retrouve chez Georgia O’Keeffe au NouveauMexique puis à Mexico. Entendant à la radio que les Japonais ont bombardé la flotte américaine à Pearl Harbour, après s’être fait baptisé, il s’engage dans l’armée américaine. Au sortir de la guerre, en 1946, il est impressionné par une toute jeune fille, la nièce de Fernande Barrey, Josiane. Il l’épouse, le couple s’installe à Aix-en-Provence, avant de rejoindre Acheux-en-Vimeu où ils ont acheté une maison. Alors, sa « vraie vie commence ». . Violette Garnier



Conférence impressionnante de Mr Paul Jeanson samedi 1er oct 2022 sur le Marquenterre, du domaine au Parc. 154 personnes ont suivi avec grand intérêt cette conférence à l'entrepôt des Sels organisée en partenariat par la SAH et le Festival de L'Oiseau et de la Nature.





Conférence "L'archéologie du sel" animée par M. Gilles Prilaux.

Cette conférence suivie par 85 personnes nous a fait partager avec passion ses travaux de recherche et ses découvertes montrant que notre région fut une des plus importantes de France pour l'exploitation du sel à l'époque gauloise.

M. Prilaux pense que l'Entrepôt des Sels de St Valery pourrait être un lieu d'animation tout à fait adapté pour remettre à l'honneur ces techniques anciennes.

Télécharger
L'Archéologie du sel à travers les âges
M. Gilles Prilaux, archéologue de SOMME PATRIMOINE et chef de projet à
Ribemont-sur- Ancre vous fera découvrir l’impact de cet élément essentiel de
l’alimentation sur le développement de l’humanité.
Gravure : Egyptiens - salaisons
L'histoire du sel est étroitement liée à l'expansion des
grandes civilisations. Le sel est perçu de différentes
façons. Élément fondamental des sociétés néolithiques
qui se sont lancées dans l'élevage, indispensable pour
la conservation des aliments et pour l'équilibre de
l'individu, le sel a des usages variés dont nous allons
présenter ici quelques exemples à travers des fouilles
archéologiques. Les sauniers gaulois qui peuplaient le
département de la Somme étaient de très grands producteurs de sel.
Invitation conférence sel-page-001.jpg
Image JPG 251.4 KB

Conférence du 2 juillet 2022 « Fernande Barrey, une jeune femme venue du Ponthieu, égérie des Années folles à Montparnasse. » Texte de Présentation À l’aube du XXe siècle, Fernande Barrey fut la première égérie de Montparnasse. Enfant de l'Assistance publique née en 1893, elle vit ses années de jeunesse dans la région d’Abbeville et se lie d’amitié avec une famille de Saint-Valery. À la fin de l’adolescence, Fernande part pour Paris où elle va fréquenter le milieu artistique de Montparnasse. Elle rencontre le peintre Foujita qui s’empresse de l’épouser en 1917. Ce couple, aimant la vie et la fête, est emblématique de la bohème des Années folles à Montparnasse. Non seulement Fernande Barrey fait la promotion des œuvres de son mari japonais mais encore elle se met également à peindre. Mais, au bout d’une dizaine d’années, le couple divorce. Foujita connaît le succès et la fortune ; Fernande doit admettre la disgrâce face aux nouvelles vedettes de Montparnasse, et peu à peu l’oubli. Heureusement, une partie de sa production picturale a été recueillie par une valéricaine aussi proche qu’une Tante.                                                                                            Pierre-Marie Deparis                                                                                                                                Noter : Documentation P.- M. Deparis Images fournies à titre gracieux Sources : Photographie dans une Revue ART 1920


Le 26 mars 2022.  Présentation des Faïences de Vron avec M Lefebvre Bernard et les dessins Carreaux de Vron avec Mme Arlette Sanchis (peintre, illustratrice) d'aquarellesdes carreaux imagés de Vron et son équipe. 

Nous vous proposons d'admirer cette belle expo/Conférence . Le bureau S.A.H.

Chère et cher sociétaire,

 

La SAH repart de l’avant ;  conférences, sorties, expositions, vous trouverez le détail et toutes les dates dans notre programme réactualisé joint à ce courrier.

 

Les amateurs de faïences ne manqueront pas notre conférence- exposition du 26 mars.

M. Bernard Lefebvre  vous contera l’histoire de la manufacture de Vron ( 1798-1845), ses acteurs, et les différentes pièces fabriquées. Vous pourrez admirer différents modèles de sa collection, plats, assiettes, bols, pichets, pintes et autres écuelles.

 

N’oubliez pas de réserver votre place !

 

Bien cordialement

 

Le Bureau