Nous vous souhaitons de belles fêtes de Noël & de fin d'année.



 Conférence « Le port de St Valery ».

 

Salle comble (88 personnes) ce samedi 18 novembre dans la salle du Tribunal de Commerce pour la conférence de M. Christian Schnakenbourg, professeur émérite d’histoire économique qui s’est intéressé au cas de la Picardie maritime avec Saint Valery comme port principal pour les échanges entre l’arrière-pays picard entre les autres ports non seulement français mais aussi d’Europe du nord et du sud.



Conférence « Les Hauts des Francs » par Patrick Cambray
66 personnes samedi 7 octobre à l’Entrepôt des Sels pour assister à la magistrale conférence de M. Cambray sur la période trouble autour de la fin de l’empire romain.
Patrick Cambray s’est attaché à dresser le cadre de vie des peuples (celtes, romains, francs…) et des multiples migrations qui se sont opérées sur 1300 ans. Sans oublier le cadre local, à savoir la cité de Leucone (devenue depuis St Valery)
La conférence s’est terminée par l’évocation de la solution trouvée par les rois francs pour entrainer les populations rurales : le monachisme, c’est-à-dire la structuration de la société autour de monastères dont plusieurs exemples sont restés autour de nous : St Valery, St Riquier…
Un grand merci au conférencier qui maitrise totalement un sujet complexe.


                                        " LES HAUTS DES FRANCS -

Les migrations et le courant monastique mérovingien ". par M. Patrick Cambray 

        Le délitement de l’Empire romain mit fin aux trois mille ans de suprématie du monde Antique méditerranéen. D’innombrables migrations de peuplades venues du nord-est de l’Europe vinrent occuper ce vide laissé par l’ancien occupant. Elles se fondaient progressivement dans les territoires. L’organisation et l’administration romaines perdurèrent tout en s’adaptant et se complétant peu à peu par les nouvelles politiques sociales et économiques de ces minorités. Les plus influents et déterminés furent les Francs, peuplade Germanique fédérée qui envahit notre pays par les Hauts de France actuels, région qui fut donc le berceau de notre nation France. Leur influence fut telle qu’ils établirent le premier et l’un des plus grands et puissant royaume jusqu’à son apogée sous Charlemagne. L’Europe occidentale venait de voir le jour dans une civilisation revisitée, celle-là même dans laquelle nous vivons encore aujourd’hui. Ce qui fut déterminant dans la réussite de cette formidable conquête fut l’utilisation d’un outil fédérateur, notamment des campagnes : le monachisme. Clovis, le premier roi franc converti au christianisme fut suivi irrémédiablement dans ce sens de toute sa fidèle et bienveillante aristocratie. Le monachisme fut stratégiquement disposé, certes pour terminer l’ouvrage de christianisation, mais surtout asseoir le pouvoir royal, gérer les noyaux des axes commerciaux. D’autres monastères étaient quant à eux des sanctuaires à de nombreux pèlerinages. Cette conférence très ludique par ses illustrations et cartes s’adresse à un large public. Elle fera découvrir cette période de glissement de civilisation, ces migrations dont celle des Francs mettant en évidence notre région Haut-de-France. Elle finira précisément sur ces diverses implantations monastiques de notre territoire



Succès pour les journées du Patrimoine du 16 & 17 septembre 2023.

151 élèves des classes de primaire (CE1, CE2, CM1,CM2) et de 4ème du collège Baie de Somme de St Valery sont venus vendredi visiter l’exposition en avant-première.

 

Samedi et dimanche, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023, 400 visiteurs ont ensuite pu apprécier l’exposition.



La Société d'Archéologie et d'Histoire de Saint-Valery-sur-Somme et du Ponthieu a le plaisir de vous convier:                                                                                                                               le Samedi 15 avril 2023, 15h Auditorium de l'Entrepôt des sels à Saint-Valery-sur-Somme à la conférence « Voyage sur les ailes de la pensée de Jules Verne »       

                                                                  par

        M. Malick Diarra Natif de Ndar (ou Saint-Louis du Sénégal), Malick Diarra a travaillé comme électro-mécanicien avant de devenir écrivain et poète. Auteur de plusieurs romans, il est invité au Festival des Littératures à Nantes et il y retrouve les traces de cet auteur qu’il a lu dans son enfance, Jules Verne. Plus étrange : il découvre, sur une place de Nantes, la statue de celui qui, par le truchement du capitaine Nemo, lui a donné le goût de l'aventure. Sur cette place de Nantes, un dialogue imaginaire se noue entre un lecteur pas comme les autres, nourri de ce qu’il a entendu et lu de la vie et des écrits de cet auteur, et Jules Verne lui-même qui lui répond. C’est cet échange qui est proposé au lecteur dans A l’ombre de Jules Verne (Editions Henri 2021). Malick Diarra viendra raconter cette curieuse rencontre et présenter son œuvre : un regard particulier sur Jules Verne.         

                                                                               et

    M. Daniel Compère   Maintenant retraité, il a été maître de conférences de littérature à l'Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3 jusqu’en 2014. Spécialiste de Jules Verne, il a publié des ouvrages et de nombreux articles sur cet auteur dont Jules Verne écrivain (Droz, 1991), Jules Verne, parcours d’une œuvre (Les Belles Lettres-Encrage Edition, 2005), Les Voyages extraordinaires de Jules Verne (Pocket, 2005) et La Science romanesque de Jules Verne (AARP/Encrage Édition, « Bibliothèque du Rocambole », 2013). Il a également créé le Centre de Documentation Jules Verne à Amiens en 1972 et en a assuré plusieurs années les activités de renseignements et d'expositions. Ce Centre est devenu aujourd’hui la Maison de Jules Verne. D. Compère a dirigé les dossiers de la revue nord’ sur « Jules Verne, homme du nord » (n°74, décembre 2019) et « Les écrivains et le littoral picard : de Mers-les-bains à Boulogne-sur-Mer » (n°80, octobre 2022). Il a consacré des publications à la littérature populaire et il est le responsable de la revue Le Rocambole qui consacre des dossiers à divers aspects du roman populaire.

 

De 1865 à 1875, Jules Verne et sa famille passent régulièrement des séjours d’été au Crotoy où ils louent successivement deux habitations. Le romancier y achète aussi un bateau de pêcheur qu’il baptise Le Saint-Michel. Après l’acquisition d’un bateau plus important en 1876, Le Crotoy ne peut plus accueillir celui-ci et le romancier se tourne alors vers Saint-Valery-sur Somme, puis Le Tréport. Grâce à de récentes recherches dans les archives, Daniel Compère rappellera ces séjours de Jules Verne dans la Baie de Somme à laquelle il fut si attaché.




La conférence de M. Xavier Becquet « Ils avaient 20 ans en 1914 » a attiré 73 personnes enthousiastes.

En exergue à cette conférence, les élèves de l’Atelier Mémoire du collège Baie de Somme animé par Mme Isabelle Georget ont présenté le fruit de leurs recherches sur l’histoire du Monument aux Morts de St Valery sous forme d’un diaporama et de scénettes décrivant les étapes de l’édification du monument. Ils ont été très applaudis.

La conférence de M. Becquet a été ancrée sur la vie avant et pendant la guerre de 11 picards de tous milieux mobilisés dont beaucoup ne reviendront pas des combats ou reviendront diminués.

Un hommage a été rendu à « Yvonne et Gaston » dont l’histoire a fait l’objet d’une pièce de théâtre et d’un livre écrit par Mme Marie-Agnès Landié en vente au profit de l’Ukraine.

 

Par ailleurs l’association « De Somme à Bellefontaine » dont M. Becquet est président a présenté des brochures qui reprennent le parcours de vie de tous ces soldats. Le site de l’association diffuse d’ailleurs ces parcours de vie.






Télécharger
Nouveau Tableau des Manisfestations
Attention, modification de la date de l'Assemblée Générale ,repoussée au 25 Févirer 2023, le lieu n'a pas changé.
tableau de manifestations SAH 2023 (1).p
Document Adobe Acrobat 52.2 KB