Conférence « Le port de St Valery ».

 

Salle comble (88 personnes) ce samedi 18 novembre dans la salle du Tribunal de Commerce pour la conférence de M. Christian Schnakenbourg, professeur émérite d’histoire économique qui s’est intéressé au cas de la Picardie maritime avec Saint Valery comme port principal pour les échanges entre l’arrière-pays picard entre les autres ports non seulement français mais aussi d’Europe du nord et du sud.



Conférence « Les Hauts des Francs » par Patrick Cambray
66 personnes samedi 7 octobre à l’Entrepôt des Sels pour assister à la magistrale conférence de M. Cambray sur la période trouble autour de la fin de l’empire romain.
Patrick Cambray s’est attaché à dresser le cadre de vie des peuples (celtes, romains, francs…) et des multiples migrations qui se sont opérées sur 1300 ans. Sans oublier le cadre local, à savoir la cité de Leucone (devenue depuis St Valery)
La conférence s’est terminée par l’évocation de la solution trouvée par les rois francs pour entrainer les populations rurales : le monachisme, c’est-à-dire la structuration de la société autour de monastères dont plusieurs exemples sont restés autour de nous : St Valery, St Riquier…
Un grand merci au conférencier qui maitrise totalement un sujet complexe.



 Conférence du 24/6/2023 sur « 3 Victimes valéricaines du Nazisme »

Cette conférence devait comporter en exergue une présentation sur « Lucien Brusque et Emile Masson fusillés en 1940 » par les jeunes de l’Atelier Mémoire du collège Baie de Somme mais cette présentation a dû être reportée suite à l’hospitalisation de Mme Isabelle Georget qui encadre cet Atelier Mémoire. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Mme Georget.

La conférence s’est donc tenue avec la seule présentation par M. Michel Segonzac de « Josiane Dairin déportée à Ravensbrück » en présence de Sabine Saintignan, fille de Josiane Dairin et de William Einstein.

Cette conférence a beaucoup ému les 56 participants à la conférence et de nombreuses personnes sont intervenues pour relater leurs souvenirs de cette période trouble de notre histoire locale comme le montrent les photos jointes.

 



« Trois victimes valéricaines du nazisme » Josiane Dairin déportée à Ravensbrück,

 

par Michel SEGONZAC Instigateur d'un travail sur les derniers témoins de la tragédie du maquis de Meilhan dans le Gers en juillet 44. Née le 15 juin 1924, Josiane Dairin vivait avec sa famille, rue de Neuville à Saint-Valery. Elle travaillait à la banque BNCI. Son père était douanier et sa mère coiffeuse. Dès le début de l’occupation, ils ravitaillaient des résistants et en logeaient même certains. Mais le 17 mars 44, la police vient l'arrêter avec sa mère sur dénonciation. Malgré leur recherche, elles ne pourront jamais savoir qui les a dénoncées. Direction Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. Un voyage de trois jours et quatre nuits, « affreux, affreux... dira-t-elle. Elle n'y reste pas longtemps, étant sélectionnée pour partir travailler à Hanovre dans l'usine Continental Gourille pour y fabriquer des masques à gaz. La faim, les brimades, mais aussi une bonne solidarité entre femmes détenues. En mars 44, l'avancée Alliée déloge les nazis du camp et c'est la longue marche de la mort jusqu'au camp de Belsen puis enfin la libération qui la laisse hébétée. Cette conférence présentera son effroyable épopée suite à une interview qu'elle nous a accordée une première fois en 2013, et en décembre dernier chez sa fille Sabine où l’entretien filmé sera projeté. Pierre Gest était un des résistants soutenus par la famille Dairin ; il fut arrêté à leur domicile puis fut déporté à Buchenwald d'où il revint, très diminué. Un hommage lui sera rendu lors de cet exposé.                Michel Segonzac     

 

                             Lucien Brusque et Emile Masson, fusillés en 1940 par les élèves de « l'Atelier mémoire » du collège Baie de Somme encadrés par Isabelle GEORGET            

En mairie, on trouve les portraits de Lucien BRUSQUE et d’Emile MASSON, deux jeunes Valéricains exécutés par les Allemands en 1940… Que s’est-il passé ? Qui sont ces jeunes hommes ? Qu’ont-ils fait et dans quel contexte ? Quelle a été leur fin tragique ? Les collégiens de l’ « Atelier Mémoire » remontent la piste en ville, aux archives, en quête de témoignages, de lieux, de documents et d’informations diverses … une enquête pour réactiver la Mémoire collective… Isabelle Georget



 Un soixantaine de personnes sont venues assister samedi 15 avril à la conférence « Voyage sur les ailes de la pensée de Jules Verne » par MM. Daniel Compère et Malick Diarra.

M. Compère qui est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Jules Verne a notamment évoqué les attaches de Jules Verne avec la Baie de Somme, en particulier au Crotoy et à St Valery.

M. Diarra nous a relaté les relations profondes qu’il a eues avec Jules Verne dès son enfance au Sénégal, comment cet auteur lui a fait aimer la langue française et a accompagné son éducation.

Et nous avons tous été émus par son parcours de vie digne des aventures de héros verniens.

 

M. Diarra est notamment l’auteur de « A l’ombre de Jules Verne ».

La Société d'Archéologie et d'Histoire de Saint-Valery-sur-Somme et du Ponthieu a le plaisir de vous convier:                                                                                                                               le Samedi 15 avril 2023, 15h Auditorium de l'Entrepôt des sels à Saint-Valery-sur-Somme à la conférence « Voyage sur les ailes de la pensée de Jules Verne »       

                                                                  par

        M. Malick Diarra Natif de Ndar (ou Saint-Louis du Sénégal), Malick Diarra a travaillé comme électro-mécanicien avant de devenir écrivain et poète. Auteur de plusieurs romans, il est invité au Festival des Littératures à Nantes et il y retrouve les traces de cet auteur qu’il a lu dans son enfance, Jules Verne. Plus étrange : il découvre, sur une place de Nantes, la statue de celui qui, par le truchement du capitaine Nemo, lui a donné le goût de l'aventure. Sur cette place de Nantes, un dialogue imaginaire se noue entre un lecteur pas comme les autres, nourri de ce qu’il a entendu et lu de la vie et des écrits de cet auteur, et Jules Verne lui-même qui lui répond. C’est cet échange qui est proposé au lecteur dans A l’ombre de Jules Verne (Editions Henri 2021). Malick Diarra viendra raconter cette curieuse rencontre et présenter son œuvre : un regard particulier sur Jules Verne.         

                                                                               et

    M. Daniel Compère   Maintenant retraité, il a été maître de conférences de littérature à l'Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3 jusqu’en 2014. Spécialiste de Jules Verne, il a publié des ouvrages et de nombreux articles sur cet auteur dont Jules Verne écrivain (Droz, 1991), Jules Verne, parcours d’une œuvre (Les Belles Lettres-Encrage Edition, 2005), Les Voyages extraordinaires de Jules Verne (Pocket, 2005) et La Science romanesque de Jules Verne (AARP/Encrage Édition, « Bibliothèque du Rocambole », 2013). Il a également créé le Centre de Documentation Jules Verne à Amiens en 1972 et en a assuré plusieurs années les activités de renseignements et d'expositions. Ce Centre est devenu aujourd’hui la Maison de Jules Verne. D. Compère a dirigé les dossiers de la revue nord’ sur « Jules Verne, homme du nord » (n°74, décembre 2019) et « Les écrivains et le littoral picard : de Mers-les-bains à Boulogne-sur-Mer » (n°80, octobre 2022). Il a consacré des publications à la littérature populaire et il est le responsable de la revue Le Rocambole qui consacre des dossiers à divers aspects du roman populaire.

 

De 1865 à 1875, Jules Verne et sa famille passent régulièrement des séjours d’été au Crotoy où ils louent successivement deux habitations. Le romancier y achète aussi un bateau de pêcheur qu’il baptise Le Saint-Michel. Après l’acquisition d’un bateau plus important en 1876, Le Crotoy ne peut plus accueillir celui-ci et le romancier se tourne alors vers Saint-Valery-sur Somme, puis Le Tréport. Grâce à de récentes recherches dans les archives, Daniel Compère rappellera ces séjours de Jules Verne dans la Baie de Somme à laquelle il fut si attaché.




La conférence de M. Xavier Becquet « Ils avaient 20 ans en 1914 » a attiré 73 personnes enthousiastes.

En exergue à cette conférence, les élèves de l’Atelier Mémoire du collège Baie de Somme animé par Mme Isabelle Georget ont présenté le fruit de leurs recherches sur l’histoire du Monument aux Morts de St Valery sous forme d’un diaporama et de scénettes décrivant les étapes de l’édification du monument. Ils ont été très applaudis.

La conférence de M. Becquet a été ancrée sur la vie avant et pendant la guerre de 11 picards de tous milieux mobilisés dont beaucoup ne reviendront pas des combats ou reviendront diminués.

Un hommage a été rendu à « Yvonne et Gaston » dont l’histoire a fait l’objet d’une pièce de théâtre et d’un livre écrit par Mme Marie-Agnès Landié en vente au profit de l’Ukraine.

 

Par ailleurs l’association « De Somme à Bellefontaine » dont M. Becquet est président a présenté des brochures qui reprennent le parcours de vie de tous ces soldats. Le site de l’association diffuse d’ailleurs ces parcours de vie.

La Société d'Archéologie et d'Histoire de Saint-Valery-sur-Somme et du Ponthieu a le plaisir de vous convier le Samedi 25 mars 2023, Salle du Tribunal de commerce à Saint-Valery-sur-Somme 15h00 à la conférence de M. Xavier Becquet                                                   « ILS AVAIENT 20 ANS EN 1914 »                                                                                                          A partir d’exemples choisis dans des communes du Vimeu et du Ponthieu, Xavier Becquet nous raconte des parcours de vie et de guerre de jeunes Samariens qui avaient entre 20 et 23 ans en 1914. Incorporés en 1912 et 1913 dans des régiments de la Somme pour y effectuer leur service militaire, ces hommes ont été les premiers à combattre, après la déclaration de guerre du 3 août 1914, pour défendre les frontières de l’Est de la France. Pendant les premières semaines du conflit, alors que la guerre était encore en mouvement, les « régiments de copains de la Somme » ont été décimés. Certains de ces jeunes adultes sont morts à cause de la guerre, d’autres ont survécu, portant jusqu’à leur dernier jour le poids de blessures physiques et mentales. Notre intervenant est le président de l’association départementale « De la Somme à Bellefontaine » créée en 2017 pour rendre hommage aux victimes de la Grande Guerre. Cette conférence sera suivie, les 1er et 2 avril 2023, par une exposition sur le même thème à la salle des fêtes de Mons-Boubert. Cette manifestation permettra de découvrir d’autres parcours de vie de l’Ouest du département de la Somme. Des jeunes hommes qui avaient 20 ans en 1914.



Conférence « St Blimont, trait d’union entre le Vimeu et le littoral ».
Salle comble pour cette 1ère conférence de l’année 2023 animée par Adrien Pruvot, samedi 21/1/2023 au Tribunal de Commerce de St Valery s/Somme. Les 55 participants ont suivi avec grand intérêt l’histoire du saint éponyme, de la tour de guet et de la vie économique du village, des tisserands aux serruriers.


Télécharger
affiche Saint-Blimont.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB